La grand-mère de Madeleine McCann , Eileen, qui « n’a jamais perdu espoir » que sa petite-fille soit retrouvée, est décédée d’une maladie liée au coronavirus .
Eileen McCann, âgée de 80 ans, est décédée le mois dernier, quelques semaines seulement avant que la police allemande n’annonce la nouvelle explosive selon laquelle elle pense que Madeleine est morte et enquête désormais sur un nouveau suspect principal concernant son enlèvement et son meurtre.
La veuve Eileen, l’une des grands-mères dévouées de Madeleine et la mère de Gerry, a déclaré peu après l’enlèvement de sa petite-fille en 2007 : « Quand j’ai perdu mon mari John il y a deux ans, j’ai cru que mon monde s’était écroulé. Mais perdre Madeleine est dix fois pire. »
La grand-mère de Madeleine McCann, Eileen, à droite, qui « n’a jamais perdu espoir » que sa petite-fille soit retrouvée, est décédée d’une maladie liée au coronavirus (à gauche : la tante de Madeleine, Diane)
L’ancienne vendeuse et femme de ménage de Glasgow, qui a passé de nombreux mois à Praia da Luz, au Portugal, à soutenir et réconforter son fils Kate, dévasté, et leurs jumeaux Sean et Amélie après l’enlèvement, a déclaré à l’époque : « Tant qu’on ne retrouvera pas son corps, je ne perdrai jamais espoir. Quand nous la ramènerons enfin à la maison, elle recevra beaucoup d’amour et de câlins de notre part à tous. »
Avec les membres de sa famille, Eileen a été un pilier du lancement d’une campagne mondiale pour garder la disparition de Madeleine sous les projecteurs du monde entier et retrouver son ravisseur.
Le souhait d’Eileen et des parents de Kate, Brian, menuisier à la retraite, et Susan Healy, ancienne enseignante de Liverpool, était qu’ils apprennent tous le sort de leur petit-enfant adoré avant la fin de leur propre vie.
Le cardiologue Gerry et l’ancienne médecin généraliste devenue travailleuse médicale Kate, tous deux âgés de 52 ans, de Rothley, dans le Leicestershire, auraient assisté aux petites funérailles d’Eileen au milieu des restrictions de distanciation sociale liées au Covid-19 à St Coval’s, dans l’East Renfrewshire.
Gerry a confirmé le décès de sa mère au porte-parole de la famille, mais les proches n’ont pas souhaité faire de commentaires. L’oncle de Kate, Brian Kennedy, a déclaré à MailOnline : « Nous ne souhaitons pas commenter des affaires familiales privées. »
Une source proche du couple a déclaré : « C’est une nouvelle tragédie pour la famille, et ceux qui les connaissent seront profondément attristés de l’apprendre. Mais il s’agit d’une affaire familiale privée et Kate et Gerry ne souhaitent pas en parler. »
Eileen, à droite, photographiée lors d’une veillée à Glasgow pour Madeleine, à gauche. Cette grand-mère a été une fervente partisane du lancement d’une campagne visant à maintenir la disparition de Madeleine sous les projecteurs du monde entier.
Kate et Gerry McCann posent avec une image générée par ordinateur de ce à quoi pourrait ressembler leur fille disparue, Madeleine, lors d’une conférence de presse à Londres en mai 2012.
Le porte-parole de la famille, Clarence Mitchell, a ajouté : « La famille ne fera certainement pas de commentaires sur une affaire familiale privée. »
Eileen, mère de cinq enfants et originaire de Donegal, en Irlande, a joué un rôle moteur avec deux de ses trois filles, Philomena et Tricia, et son fils John, dans la campagne pour retrouver Madeleine.
Elle et les membres de sa famille étaient heureux de donner des interviews aux médias pour aider à maintenir la disparition de la jeune fille à la une des médias dans le but de retrouver son ravisseur.
Elle avait déjà confié qu’elle croyait que sa petite-fille « hyperactive » et curieuse avait été droguée pour l’empêcher de crier avant d’être enlevée.
Elle a déclaré : « Impossible de la sortir de là sans qu’elle se réveille. Si elle avait été enlevée pendant son sommeil par un inconnu, elle aurait hurlé. »
Madeleine, âgée de trois ans, avait été laissée seule à dormir avec ses jeunes frères et sœurs jumeaux pendant que ses parents dînaient dans un restaurant de tapas à proximité avec des amis tout en se relayant pour vérifier toutes les demi-heures si les enfants allaient bien.
Christian Brueckner, ci-dessus, a été désigné comme le principal suspect de la disparition
Eileen était convaincue que le ravisseur de Madeleine avait frappé à la première occasion après avoir surveillé de près les pas de la famille pendant leur séjour dans un complexe de luxe au bord d’une piscine.
Elle a déclaré : « Je crois vraiment que celui qui l’a emmenée lui a d’abord administré un médicament pour l’empêcher de crier et de donner l’alerte. Je suis convaincue que la personne qui a porté Madeleine hors de la pièce cette nuit-là l’avait d’abord mise sous sédatif. Ce n’est pas le genre d’enfant à partir avec un inconnu. »
« Elle a toujours été bavarde et hyperactive par moments, mais elle ne fait pas partie de ces enfants qui parlent à tout le monde, elle a besoin d’apprendre à connaître quelqu’un d’abord. »
Eileen, qui a le franc-parler, a toujours été une critique féroce des sceptiques qui ont continuellement critiqué son fils et sa belle-fille pour avoir laissé leurs enfants seuls et avoir cru à tort qu’ils étaient responsables de la disparition de leur aîné.
La police portugaise avait travaillé sur une théorie selon laquelle les McCann avaient accidentellement tué leur fille avec une surdose de sédatifs pour la calmer après une nuit agitée et avaient ensuite caché puis éliminé son corps.
Kate et Gerry ont été désignés comme suspects – « arguidos » – dans la disparition de Madeleine par la Policia Judiciaria en septembre 2007, quatre mois après sa disparition, mais ils ont ensuite été blanchis de tout soupçon d’acte répréhensible.
Eileen a défendu le couple qui a choisi de ne pas faire appel au service de baby-sitting du complexe hôtelier : « Ils n’aiment pas laisser les enfants à des inconnus. Ce n’était pas une pratique courante ; ils ont une nounou à la maison en qui ils ont confiance. Ce sont des parents normaux qui aiment leurs enfants et ne les négligeraient jamais. Toute allusion à leur négligence est totalement insultante. »
Dans une interview déchirante, alors que les McCann effectuaient leur douloureux retour au Royaume-Uni sans Madeleine, Eileen a raconté comment Kate s’était effondrée en larmes dans la chambre de sa fille.
Elle a déclaré : « Kate avait besoin d’aller dans la chambre de Madeleine dès son retour. Elle voulait y passer du temps seule. C’était très traumatisant pour Kate. Je n’ose imaginer sa tristesse. Les vêtements et les jouets de Madeleine étaient exactement comme ils avaient été laissés. »
La police fédérale allemande a publié une photo d’un camping-car Volkswagen, utilisé par un suspect qui pourrait être lié à la disparition de Madeleine il y a 13 ans.
Services d’analyse d’ADN
La police a également publié une photo d’une Jaguar qui a été utilisée par Brueckner à Praia da Luz, au Portugal, par un suspect qui pourrait être impliqué dans la disparition de Madeleine.
Services d’analyse d’ADN
L’Office fédéral allemand de police criminelle a distribué une photo, ci-dessus, montrant une maison en Algarve, au Portugal, qui a été utilisée par l’Allemand soupçonné d’être lié à la disparition
« Kate croit que Madeleine est toujours en vie et j’imagine qu’elle a prié pour elle. » Elle a raconté comment sa fille Trish l’avait appelée en disant : « Kate est dans la chambre de Madeleine. Elle est vraiment bouleversée. »
Eileen, qui était au Portugal avec la famille mais qui était rentrée en Écosse, avait été témoin plus tôt du désespoir de Kate à l’aéroport, déclarant : « Elle était vraiment bouleversée et n’arrêtait pas de dire qu’elle ne pensait pas qu’elle reviendrait sans Madeleine.
« On n’arrêtait pas de se prendre dans les bras et de s’embrasser, et je lui disais : “Sois forte.” Elle répétait : “Mais je repars sans Madeleine” et je lui disais : “Tu dois penser aux jumelles maintenant.” »
Au cours des 13 dernières années, Eileen a continué à être une source de force pour son fils et Kate et la famille se sont fréquemment réunis, plus récemment en Écosse.
La police allemande, avec l’aide de Scotland Yard, enquête sur le violeur Christian Brueckner, condamné pour l’enlèvement et le meurtre de Madeleine. Les enquêteurs sont convaincus qu’elle est morte et affirment savoir comment elle a été tuée, mais ignorent où se trouve son corps.
Malgré 600 nouvelles informations – 400 à la police métropolitaine et 200 à la police allemande – suite à un appel à renseignements très médiatisé, aucune charge n’a encore été retenue contre le suspect allemand de 43 ans.
Il est actuellement en prison pour avoir violé une retraitée américaine et a été transféré dans sa propre cellule par crainte pour sa sécurité.
Kate et Gerry saluent cette avancée significative mais affirment que jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé, ils continueront à espérer que Madeleine soit encore en vie.