
Le choc est immense lorsque trois passages clés de l’histoire d’Iryna Zarutska disparaissent soudainement en ligne – ses sympathisants parlent d’un « black-out numérique ».
Sa famille dit que ce silence est comme une seconde perte , et plus de 27 000 partages des captures d’écran manquantes inondent désormais les réseaux sociaux.
Les éditeurs de Wikipédia minimisent le meurtre d’Iryna Zarutska en essayant de supprimer discrètement l’article.
Wikipédia a été accusé d’avoir tenté de minimiser l’agression mortelle au couteau d’une Ukrainienne dans un train de Caroline du Nord après que des utilisateurs ont tenté de supprimer et de modifier l’article.
Iryna Zarutska, 23 ans, est décédée le 22 août après avoir été attaquée sans avertissement par un homme assis derrière elle dans le métro léger, lors d’une attaque filmée par une vidéo de surveillance.
Elle a été poignardée trois fois au cou par Decarlos Brown Jr, un criminel de carrière de 34 ans qui risque désormais la peine de mort après que ses accusations ont été transformées en accusations fédérales de terrorisme.
Mais un éditeur de Wikipédia a tenté dimanche de supprimer l’entrée concernant sa mort, alléguant que l’incident ne répondait pas aux exigences de « notoriété » du site, rapporte The Free Press.
Les exigences de notoriété, rédigées par des bénévoles, stipulent qu’un sujet doit recevoir une « couverture significative » dans plusieurs médias « fiables » avant d’être éligible pour recevoir sa propre page Wikipédia.
Les rédacteurs de Wikipédia sont accusés d’avoir supprimé de l’article le nom de l’agresseur présumé de Zarutska, ainsi que les références à sa race et l’expression « criminel de carrière ».
Les rédacteurs en chef se sont également demandé si l’incident devait être qualifié de « meurtre » ou de « meurtre », selon le journal.
Mercredi matin, l’article détaillant la mort de l’Ukrainien s’intitule « Meurtre d’Iryna Zarutska ». Le nom de Brown n’apparaît pas dans le texte, mais les détails de ses crimes antérieurs y figurent toujours.
+ 9
Voir la galerie
Iryna Zarutska, 23 ans, est décédée le 22 août après avoir été poignardée trois fois au cou
Des images horribles ont capturé le moment où la réfugiée ukrainienne Iryna Zarutska, 23 ans, a été poignardée à mort par derrière alors qu’elle était assise dans un train à Charlotte, en Caroline du Nord, le 22 août.
L’article a reçu près de 350 révisions en seulement 24 heures et les éditeurs ont débattu de sa suppression pure et simple, indique Wikipédia.
Un rédacteur aurait soutenu que l’article devait être mentionné brièvement dans une rubrique sur la controverse liée aux transports en commun. Il a affirmé qu’il s’agissait d’un article « au mauvais endroit, au mauvais moment » qui ne serait généralement couvert que par les médias locaux.
D’autres éditeurs ont déclaré préférer une approche attentiste concernant l’article. Mais Wikipédia a finalement décidé de le maintenir.
Le Daily Mail a contacté Wikipédia pour commenter.
Des images effrayantes montrent Brown se jetant sur Zarutska, 23 ans, par derrière alors qu’elle était assise en train de faire défiler son téléphone dans un train à travers Charlotte le 22 août.
Elle a été poignardée au total trois fois au cou et aux mains avec un couteau de poche.
L’agression au couteau a eu lieu quatre minutes seulement après qu’elle se soit assise dans le train. Son décès a été constaté sur place.
Mardi, il a été annoncé que Brown avait été inculpé au niveau fédéral dans cette affaire effrayante, ce qui soulève la possibilité qu’il soit confronté à la peine de mort s’il est reconnu coupable.
Les responsables ont déclaré lors de la conférence de presse que les accusations fédérales sont basées sur la violence contre un système de transport de masse, ce qui, selon Ferguson, constitue une « attaque contre le mode de vie américain ».
S’il est reconnu coupable, Brown deviendrait la première personne exécutée dans l’État depuis 2006.
Wikipédia a été accusé d’avoir tenté de minimiser l’agression mortelle au couteau en modifiant l’article. Les rédacteurs sont accusés d’avoir supprimé le nom de l’agresseur présumé de Zarutska, ainsi que toute référence à son origine ethnique et l’expression « criminel professionnel ».
L’attaque et la vidéo dérangeante ont suscité un profond chagrin, de la colère et des questions sur la sécurité publique dans la ville dirigée par les démocrates, alors que la nation se rend compte de l’horreur.
La procureure générale Pam Bondi a déclaré que le meurtre de Zarutska était « le résultat direct de politiques inefficaces de laxisme en matière de criminalité qui placent les criminels avant les innocents ».
Bondi a déclaré qu’elle avait demandé à ses avocats de le poursuivre au niveau fédéral afin que l’administration Trump « demande la peine maximale pour ce crime impardonnable, et il ne reverra plus jamais la lumière du jour en tant qu’homme libre ».
Le président Donald Trump a évoqué ce crime odieux mardi, déclarant que Zarutska avait été « massacrée par un monstre dérangé qui errait librement après 14 arrestations antérieures ».
« Pendant trop longtemps, les Américains ont été obligés de supporter des villes dirigées par des démocrates qui lâchent des criminels sauvages et sanguinaires qui s’en prennent à des personnes innocentes – des personnes vraiment, très, très innocentes », a déclaré Trump.
« Nous avons vu les résultats de ces politiques lorsqu’une femme de 23 ans venue d’Ukraine a trouvé une fin sanglante dans un train public.
« Voici la photo d’une femme : une belle jeune fille qui n’a jamais eu de problèmes dans la vie, promise à un brillant avenir dans ce pays. Et maintenant, elle est morte », a ajouté le président.
Elle a été massacrée par un monstre dérangé qui errait librement après 14 arrestations. Nous ne pouvons pas laisser une bande criminelle dépravée de récidivistes violents continuer à semer la destruction et la mort dans notre pays.
Brown a été arrêté peu après et accusé de meurtre au premier degré. Sa libération sous caution a été refusée par un juge et il est toujours en détention.
L’agresseur présumé de Zaruska, Decarlos Brown Jr., ne présentait aucun signe de violence ou de détresse mentale.
Brown a passé la majeure partie de sa vie en prison. Il a purgé cinq ans de prison pour un vol à main armée en 2014 et a été libéré en septembre 2020, date à laquelle il a rapidement repris sa vie criminelle.
La famille de Zarutska, au cœur brisé, a déclaré sur une page GoFundMe qu’elle n’était arrivée aux États-Unis qu’en 2022 « en quête de sécurité contre la guerre » dans son pays d’origine et « dans l’espoir d’un nouveau départ » avant le meurtre.
Brown s’est révélé être un criminel de carrière qui a passé la majeure partie de sa vie à entrer et sortir de prison.
Un examen des dossiers de police par le Daily Mail a révélé qu’il avait été accusé d’avoir utilisé abusivement le 911 en janvier dernier, lorsqu’il avait déclaré aux policiers qu’il pensait que quelqu’un lui avait donné un matériel « fabriqué par l’homme » qui contrôlait ses actions.
Il a été libéré sans caution et son procès est en cours après avoir prétendument poignardé à mort Zarutska.
Brown a purgé cinq ans de prison pour un vol à main armée en 2014 et a été libéré en septembre 2020.
En février 2021, Brown a été arrêté pour avoir agressé sa sœur à Charlotte et lui avoir infligé des blessures mineures, selon les documents de police obtenus par le Daily Mail.
Le même mois, il a de nouveau été arrêté pour atteinte à la propriété personnelle et intrusion.
Un rapport de police sur cet incident indique que Brown « est retourné à l’adresse après s’être fait dire qu’il n’était pas autorisé à revenir et a donné des coups de pied et endommagé la porte d’entrée de la résidence de la victime répertoriée ».
Iryna Zarutska a été poignardée sans raison dans un métro léger de Charlotte, en Caroline du Nord, le 22 août. Sa famille a qualifié sa mort de « perte irréparable ».
En juillet 2022, Brown a été arrêté pour troubles domestiques.
« [Brown] a été arrêté pour trouble à l’ordre public. Le suspect criait et jurait, provoquant des troubles et attirant l’attention de plusieurs locataires alors qu’il se trouvait sur la propriété », indique un rapport de police.
Les antécédents d’arrestation de Brown remontent à 2007, alors qu’il était encore mineur.
Au cours des sept années suivantes, il a été arrêté au moins six fois pour des crimes tels que vol qualifié, vol avec une arme dangereuse et communication de menaces.
Selon le Charlotte Observer, la plupart des accusations contre lui pendant cette période ont été abandonnées.
Contacté pour un commentaire, le bureau du procureur du district de Mecklenburg a déclaré au Daily Mail mardi qu’il ne pouvait pas parler des accusés ayant des affaires en cours.
« En termes généraux, la position du bureau du procureur de district reste que ceux qui commettent des crimes violents doivent être placés en détention en attendant leur procès », a déclaré le procureur.
Le dernier crime présumé de Brown est le plus grave.
Caroline du Nord