Katia Aveiro a révélé ce que son frère Cristiano Ronaldo lui a dit à propos des critiques dont il a été l’objet pour ne pas avoir assisté à la cérémonie d’enterrement du regretté attaquant de Liverpool Diogo Jota.
Jota et son frère André Silva sont décédés dans un accident de voiture en Espagne le 3 juillet, et leurs funérailles ont eu lieu dans leur ville natale de Gondomar, près de Porto, le 5 juillet.
De nombreux coéquipiers de Diogo Jota à Liverpool et au Portugal étaient présents à la cérémonie, mais Cristiano Ronaldo était un absent notable. Selon certaines sources, le quadragénaire ne s’est pas rendu dans son pays natal pour les funérailles, car il ne voulait pas que l’attention médiatique se détourne de Jota.
Au milieu des rumeurs concernant l’absence de Ronaldo, sa décision n’a pas été bien accueillie par certains, un journaliste portugais affirmant qu’il avait la responsabilité d’être présent puisqu’il est le capitaine de l’équipe nationale, tandis que le journaliste sportif et commentateur Luis Cristovao a qualifié son absence d’« inexplicable ».
Kate Aveiro avait initialement expliqué pourquoi son frère avait manqué les funérailles de Diogo Jota. Mais aujourd’hui, s’adressant à TV 7 Dias, elle a révélé ce que Cristiano Ronaldo lui avait dit au sujet des critiques dont il a fait l’objet, insistant sur le fait que chacun croit toujours ce qu’il veut.
Aveiro a déclaré (via LNG dans le nord de la Colombie-Britannique) :
J’ai promis à mon frère de ne plus parler de ce sujet… Il m’a dit : “Katia n’en parlera plus, les gens ne changent pas, crois ce qu’ils veulent. Mana, ne perds pas de temps. Il fait des choses merveilleuses, critique-le, plus les autres”.
Cristiano Ronaldo et Diogo Jota ont joué ensemble en équipe nationale du Portugal à 32 reprises et ont marqué sept buts à eux deux. Leur dernier trophée commun est la Ligue des Nations de l’UEFA, remportée aux tirs au but contre l’Espagne.
Le message de la sœur de Cristiano Ronaldo expliquant pourquoi la superstar portugaise a manqué les funérailles de Diogo Jota
Kate Aveiro a pris la défense de Cristiano Ronaldo après que le quintuple Ballon d’Or a été critiqué pour son absence aux obsèques de Diogo Jota. Elle a répondu aux critiques via une story Instagram, écrivant (via le Daily Mirror) :
À la mort de mon père, outre la douleur de la perte, nous avons dû faire face à un déferlement de caméras et de curieux au cimetière et partout où nous allions. Et l’attention n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui en termes d’accès… À aucun moment, nous (les enfants) n’avons pu quitter la chapelle ; cela n’était possible qu’au moment de l’enterrement, tant l’agitation était intense.
« Aux funérailles, il y avait des présidents, des entraîneurs de l’équipe nationale de l’époque, comme Luís Filipe Scolari, etc. Je ne me souviens pas d’en avoir vu aucun. Et pourtant, ils m’ont salué. La douleur m’a aveuglé. »
Elle a ajouté :
« À propos de la douleur, de la famille et du soutien véritable… On ne comprend jamais ce que ça signifie avant de l’avoir vécu. Si quelqu’un m’envoie un message critiquant mon frère, je le bloquerai (l’ignorerai complètement), c’est-à-dire qu’il ne le fera qu’une fois. Ça commence à être lassant. Le fanatisme. Des critiques pour rien, je répète, rien… Une société malade… On a tous une famille. »
Elle a ensuite conclu :
« C’est absurdement honteux de voir des chaînes de télévision, des commentateurs ou des réseaux sociaux souligner une absence (sage) plutôt que de rendre hommage à la douleur d’une famille mutilée et détruite par la perte de deux frères. J’ai même honte de regarder ça. Regrettable. » « Et ainsi va le monde… La société et l’opinion. Aujourd’hui, elles ne valent plus rien. Elles sont elles-mêmes devenues des gouffres sans fond. Je suis désolé… Et la guerre, c’est aussi ça. Croyez-moi. Le mal humain est aussi une guerre. Et chaque jour, nous devons le combattre. Et ainsi va le monde. »
Pendant ce temps, Cristiano Ronaldo s’est rendu sur les réseaux sociaux pour exprimer ses condoléances suite au décès de Jota.