Elle a disparu de la vue. Il a disparu du pouvoir.
Au cœur de la rébellion silencieuse de Megan Kerrigan Byron — et du scandale qui a fait tomber un PDG milliardaire.
Le concert de Coldplay était censé être une soirée musicale. Il a finalement été le théâtre d’une implosion d’entreprise, d’une confrontation conjugale et d’un événement viral qui a brisé plusieurs familles.
Andy Byron, 50 ans, ancien PDG du géant technologique Astronomer, évalué à plus d’un milliard de dollars, a été vu sur une caméra de baisers en train de se rapprocher de sa directrice des ressources humaines, Kristin Cabot, dans un stade de Boston bondé de supporters. Lorsque Chris Martin, le leader de Coldplay, les a interpellés : « Soit ils ont une liaison, soit ils sont très timides », les deux se sont baissés, paniqués.
Mais pour Megan Kerrigan Byron, qui observait depuis un autre endroit, il n’y avait aucune confusion. Juste une confirmation.
Le nom a disparu en premier
Megan n’a pas fait de déclaration à la presse. Elle n’a pas publié de communiqué. Au lieu de cela, elle a supprimé le nom « Byron » de tous ses profils sociaux. Pas de commentaires. Pas de citations. Juste une sortie discrète de l’identité qu’elle portait depuis 12 ans.
Les photos de famille – en randonnée, célébrant les remises de diplômes, souriant bras dessus bras dessous – ont été effacées de Facebook. Ce qui ressemblait autrefois à la vie américaine parfaite a commencé à disparaître, publication après publication.
Puis elle a disparu. Pas émotionnellement. Physiquement.
Megan a fui leur maison de 1,4 million de dollars dans le Massachusetts et a déménagé dans le manoir familial de 2,4 millions de dollars à Kennebunk, dans le Maine, où elle reste isolée avec sa famille proche, dont sa sœur Maura.
+ 15
Voir la galerie
Megan Byron, 50 ans (à gauche), est retranchée dans le manoir familial de 2,4 millions de dollars dans le Maine alors que des pourparlers de crise se déroulent après que son mari, PDG, a été surpris par une caméra de Coldplay en train d’embrasser son principal responsable des ressources humaines.
+ 15
Voir la galerie
Megan et son mari Andy ont deux fils ensemble et n’ont pas été vus ensemble depuis l’éclatement du scandale. Toutes les photos de famille pleines d’affection publiées sur Facebook, dont une où ils sourient lors d’une randonnée (photo), ont été supprimées depuis qu’elle a désactivé son compte.
+ 15
Voir la galerie
Les voisins parlent. Mais elle ne parle pas.
À Kennebunk, le scandale n’est pas seulement connu. Il est tristement célèbre.
Un voisin a déclaré aux journalistes : « Tout le monde l’a vu. Mais la famille ne veut pas en parler. »
D’autres étaient moins retenus.
« Il est dégoûtant », a rétorqué un habitant. « Elle mérite la paix. »
Mais même ici, l’intimité est transpercée. Lors d’une collecte de fonds à quelques rues de la résidence de Megan, une vente aux enchères à 13 000 $ a été lancée avec une pique peu subtile : « Encore un type qui se croit prêt à aller voir Coldplay, pourvu qu’on ne se fasse pas prendre. »
+ 15
Voir la galerie
Plusieurs membres de la famille, dont sa sœur aînée Maura (à gauche), se sont précipités aux côtés de Megan depuis que la nouvelle a éclaté (Maura et Megan photographiées aux côtés de leur mère Patti)
+ 15
Voir la galerie
Andy et sa directrice des ressources humaines, Kristin Cabot, également mariée, ont été pris en flagrant délit lors du concert de Coldplay à Boston, dans le Massachusetts, le 16 juillet et interpellés par un Chris Martin, le leader du groupe, déconcerté.
+ 15
Voir la galerie
+ 15
Voir la galerie
Le PDG, le directeur des ressources humaines et le fantôme de Brahmin Boston
Kristin Cabot, 52 ans, n’est pas une simple responsable RH. Elle est également mariée – ou l’était – à Andrew Cabot, PDG de Privateer Rum et héritier de l’une des familles les plus anciennes et les plus riches de Boston.
Des documents montrent que les Cabot ont acheté et vendu ensemble des maisons de plusieurs millions de dollars dans le New Hampshire et le Massachusetts pas plus tard que cette année. En avril, Kristin est apparue avec Andrew et ses enfants à une fête d’anniversaire, son alliance toujours au doigt.
Mais cette bague ? Disparue pendant l’épisode Coldplay.
Un effondrement en temps réel
Depuis que la vidéo est devenue virale :
Byron et Cabot ont tous deux été mis en congé par Astronomer.
Byron a démissionné.
Son intervention à la Bourse de New York, une semaine plus tôt, pour célébrer un tour de table de 93 millions de dollars, ressemble désormais à un cruel prologue.
L’astronome a tenté de stabiliser le navire en déclarant : « On attend de nos dirigeants qu’ils établissent la norme en matière de conduite et de responsabilité… cette norme n’a pas été respectée. »
Ce que l’entreprise n’a pas dit, c’est ce que tout le monde sait déjà : une marque d’un milliard de dollars peut être détruite par 15 secondes d’intimité, une caméra de baisers et une femme qui se choisit elle-même.
Elle n’a pas claqué la porte. Elle a redéfini la pièce.
Le silence de Megan Kerrigan Byron n’est pas une absence. C’est une action.
Alors qu’Andy a cité Coldplay dans ses excuses (« Je vais essayer de te réparer »), elle est simplement revenue au nom de Kerrigan et a commencé à consulter un conseiller juridique.