DERNIÈRE MINUTE : La vidéosurveillance a filmé le moment précis où la Lamborghini de Diogo Jota a fait une embardée, quelques secondes avant l’ éclatement du pneu .
Le dernier cri de son frère a été enregistré.
Tout s’est passé en moins de 10 secondes, et c’est bouleversant à entendre.
La star de Liverpool Diogo Jota et son jeune frère André auraient conduit une Lamborghini Huracan vert citron d’une valeur de 180 000 £ lorsqu’ils ont eu un accident.
Assurance automobile
Le pneu de la supercar aurait éclaté alors qu’elle dépassait un autre véhicule sur l’A-52 à Cernadilla, près de Zamora, à seulement dix kilomètres de la frontière portugaise.
Selon des informations parues aujourd’hui dans son pays d’origine, les frères se rendaient à Santander pour prendre un ferry pour la Grande-Bretagne après que Diogo ait été avisé de ne pas prendre l’avion suite à une opération au poumon.
La police enquête sur les causes de l’accident mortel survenu jeudi matin. Il y a deux semaines à peine, Diogo a épousé son amour d’enfance, Rute, lors d’une cérémonie catholique en présence de sa famille et de ses amis dans sa ville natale de Porto.
Les restes retrouvés sur la scène du crime suggèrent que les frères se rendaient au Royaume-Uni dans une Lamborghini Huracan Evo Spyder.
Son prix est d’environ 180 000 £, hors modifications, et sa vitesse de pointe dépasse les 320 km/h. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes.
Assurance automobile
On ne sait pas immédiatement qui conduisait, mais la police enquête sur la possibilité que l’accident se soit produit lorsqu’un pneu a éclaté alors que la voiture tentait de dépasser un autre véhicule.
Les frères roulaient vers l’est sur un tronçon d’autoroute isolé, à environ une heure à l’ouest de Zamora, lorsque l’accident s’est produit.
Le responsable du gouvernement espagnol, Ángel Blanco, a déclaré que les frères étaient morts sur le coup.
L’avant vert acide de ce qui semble être celui de la Lamborghini Huracán trône au bord de la route où Diogo Jota et son frère ont péri aujourd’hui. Leur famille et le monde du football pleurent leur disparition tragique près de Cernadilla, près de Zamora, en Espagne.
Les restes retrouvés sur la scène du crime suggèrent que les frères se rendaient au Royaume-Uni dans une Lamborghini Huracan Evo Spyder (photo d’archives)
Assurance automobile
Des traces de pneus sont visibles sur la route aujourd’hui, là où la Lamborghini de Jota a dépassé une voiture et percuté les barrières. L’accident a coûté la vie à la star de Liverpool et à son frère André.
Concessionnaires automobiles à proximité
La police enquête sur la cause de l’accident mais, d’après les traces sur la route (photo), elle pense qu’un pneu a éclaté peu avant l’accident.
La supercar s’est écrasée et a pris feu, mettant également le feu à la végétation environnante.
Le frère de Diogo Jota, André, 26 ans, était également footballeur et a perdu la vie dans l’accident. Selon des informations provenant du Portugal, ils traversaient l’Espagne pour prendre un ferry à destination du Royaume-Uni lorsque l’accident s’est produit.
Diogo Jota a épousé il y a deux semaines son amour de jeunesse, Rute Cardoso, mère de ses trois enfants. Les voici photographiés le jour de leur mariage.
Liverpool doit commencer l’entraînement de pré-saison lundi, donc Jota retournait au Royaume-Uni pour un voyage sur la route avec son frère moins de deux semaines après avoir épousé son amour d’enfance Rute dans sa ville natale de Porto le 22 juin.
Les médecins auraient déconseillé à la star de Liverpool de prendre l’avion après une récente opération, préférant prendre le bateau. Un service Brittany Ferries relie Santander à Plymouth aujourd’hui à 16h00 et arrive dans le Devon à 11h15 vendredi.
Le directeur sportif de CNN Portugal, Rui Loura, a déclaré en direct aujourd’hui : « L’opération qu’il a subie était une opération du poumon et il lui a ensuite été conseillé de ne pas prendre l’avion.
Il se rendait à Santander, une ville portuaire du nord de l’Espagne, pour prendre le ferry jusqu’au Royaume-Uni, puis poursuivre sa route en voiture. Il se rendait à Liverpool avec son frère.
Concessionnaires automobiles à proximité
Un autre journaliste portugais, Victor Pinto, a déclaré à la chaîne CMTV : « Diogo choisissait parfois de voyager par la route parce qu’il avait des problèmes pulmonaires, rien de grave, et comme nous le savons, il y a un ferry qui relie le sud de l’Angleterre à l’Espagne. »
Jota est décédé à 28 ans après que sa Lamborghini a dérapé sur la route dans le nord de l’Espagne, bouleversant sa famille et le monde du football . Son frère André, son unique frère, avait 26 ans.
Jota photographié (à l’extrême droite) avec sa femme Rute et son jeune frère André, qui a joué en deuxième division portugaise
L’épave de la Lamborghini transportant Diogo Jota et son frère André. Les ambulanciers ont lutté pour sauver les deux hommes après l’accident, survenu vers 00h35 ce matin.
Un morceau vert citron de ce que l’on pense être un panneau de Lamborghini se trouve sur le bord de la route où Diogo Jota et son frère sont morts près de la ville espagnole de Zamora.
Une vue aérienne montre le lieu de l’accident de la route qui a tué Diogo Jota.
Concessionnaires automobiles à proximité
Le couple a trois enfants, photographiés sur le terrain d’Anfield en mai après avoir remporté la Premier League
+ 52
Voir la galerie
Rute, la nouvelle épouse de Diogo, a partagé hier d’autres photos de leur mariage sur les réseaux sociaux, écrivant : « Mon rêve est devenu réalité. » Jota a répondu dans les commentaires : « J’ai tellement de chance. »
La supercar a quitté la route, s’est renversée, puis a pris feu vers 0 h 35, enflammant également la végétation environnante. Les secours ont été appelés, mais les frères n’ont pas pu être sauvés. La police affirme ne pas encore savoir qui conduisait.
Le Liverpool FC a déclaré dans un communiqué qu’il était « dévasté » par la tragédie et que la famille, les amis et les fans de Diogo avaient subi une « perte inimaginable ». Des fleurs et des hommages ont été déposés devant Anfield aujourd’hui, avec de nombreux fans en larmes.
Jota venait d’épouser Rute Cardoso, 28 ans, la mère de ses trois enfants et sa partenaire depuis l’âge de 16 ans. Il s’est décrit comme l’homme le plus chanceux du monde d’être son mari, partageant des images touchantes de leur mariage dans son dernier post Instagram mercredi après-midi.
Le couple s’est marié le 22 juin à Porto, la ville natale du footballeur. Rute a partagé d’autres photos de mariage sur les réseaux sociaux hier, écrivant : « Mon rêve est devenu réalité. » Jota a répondu dans les commentaires : « J’ai de la chance. »
L’accident de la Lamborghini s’est produit sur l’A-52, dans la province de Zamora. Cette autoroute espagnole est l’une des principales artères empruntées par les automobilistes quittant le nord du Portugal pour se diriger vers les ports de Santander et Bilbao, ou vers le nord-est, en direction de la France.
Les services d’urgence de la région de Castille-et-León ont confirmé l’accident et les deux morts vers 00h35 jeudi matin. Les décès de Diogo et André ont été confirmés plus tard par la Fédération portugaise de football vers 8h00.
Les supporters de Liverpool ont déposé des fleurs et des maillots à Anfield aujourd’hui pour honorer le défunt attaquant.
Scènes émouvantes à Anfield, où les supporters se sont embrassés après la mort de Jota
L’ancien sélectionneur du Portugal, Fernando Santos, a déclaré que la nouvelle l’avait laissé sans voix.
Il a écrit : « Je suis sous le choc, sans voix. C’est un moment très triste pour la famille. C’est un moment triste pour tout le monde, surtout pour ceux qui ont travaillé avec lui, car tout le monde l’aimait. »
Des clubs de tout le continent ont également ajouté leurs propres hommages, notamment le Sporting Lisbonne, Braga et Naples.
La ministre de la Culture, Lisa Nandy, a déclaré à la Chambre des communes que l’ensemble de la Chambre « est attristé par cette nouvelle », ajoutant : « Je voulais exprimer nos condoléances à sa famille au nom de toute la Chambre. »