Le footballeur de Liverpool Diogo Jota est décédé jeudi matin dans un accident de voiture dans le nord-ouest de l’Espagne, laissant le monde du football sous le choc. La Lamborghini dans laquelle il voyageait avec son frère André, également décédé dans l’accident, a quitté la route et a pris feu.
Un pneu de la voiture a éclaté lors d’un dépassement sur l’A-52, à environ 112 kilomètres à l’ouest de Valladolid, provoquant une sortie de route. L’accident s’est produit vers 00h40.
Les pompiers ont éteint l’incendie, qui s’est propagé à la végétation environnante, en collaboration avec les services d’urgence et la Garde civile. Le personnel médical a confirmé le décès des deux occupants du véhicule peu après son arrivée sur place.
Un porte-parole de la Garde civile de Zamora a déclaré : « L’enquête sur l’accident est en cours. Nous pensons que la voiture a explosé à cause des traces de pas sur la route. Une fois finalisé, le rapport de police complet sera présenté au tribunal de Zamora, qui a ouvert une enquête judiciaire sur l’accident. »
Il faudra du temps pour finaliser ce rapport, probablement quatre ou cinq jours, voire plus. Pour l’instant, il est impossible d’établir précisément la vitesse à laquelle roulait la voiture, mais c’est un détail que les enquêteurs de la Guardia Civil pourront fournir, au moins approximativement, dans leur rapport final, sur la base d’éléments tels que des traces de dérapage. Ce que je peux confirmer, c’est qu’aucun autre véhicule n’était impliqué et que personne d’autre n’a été blessé.
Jota, 28 ans, venait d’épouser Rute Cardoso, la mère de ses trois enfants, et se considérait comme « l’homme le plus chanceux du monde » d’être son mari.
Les hommages ont afflué suite à l’annonce de la tragédie. Jamie Carragher, légende de Liverpool, a écrit sur les réseaux sociaux : « Profondément dévasté par la triste nouvelle concernant Diogo Jota. Mes pensées vont à son épouse Rute et à leurs trois enfants. »
Diogo Jota a épousé Rute Cardoso le mois dernier (Image : Instagram/rutecfcardoso14)
Rio Ferdinand, icône de Manchester United, a écrit : « C’est vraiment déchirant. Mes pensées et mes prières vont à Diogo Jota, André Silva, leur famille et leurs amis ! »
Ruben Neves, qui a joué avec Jota aux Wolves et au Portugal, a déclaré : « On dit qu’on perd des gens seulement quand on les oublie. Je ne t’oublierai jamais ! »
Liverpool a également publié un communiqué émouvant : « Le Liverpool Football Club est dévasté par le décès tragique de Diogo Jota. Le club a été informé du décès du joueur de 28 ans suite à un accident de la route en Espagne, aux côtés de son frère André. »
Le Liverpool FC ne fera aucun autre commentaire pour le moment et demande que la vie privée de la famille, des amis, des coéquipiers et du personnel de Diogo et André soit respectée alors qu’ils font face à une perte inimaginable. Nous continuerons de leur apporter tout notre soutien.
Jota a remporté la Premier League avec Liverpool la saison dernière (Image : Liverpool FC via Getty Images)
La Fédération portugaise de football a écrit : « La Fédération portugaise de football et tout le football portugais sont complètement dévastés par la mort de Diogo Jota et de son frère André Silva, survenue ce matin en Espagne.
Diogo Jota était une personne extraordinaire, respectée par tous ses collègues et adversaires, une personne à la joie contagieuse et une référence dans sa communauté. La Fédération portugaise de football présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Diogo et d’André Silva, ainsi qu’au Liverpool FC et au FC Penafiel, les clubs où évoluaient les joueurs.
Nous avons perdu deux champions. La disparition de Diogo et d’André Silva représente une perte irréparable pour le football portugais et nous ferons tout notre possible pour honorer leur héritage chaque jour.
Jota a marqué 65 buts pour Liverpool (Image : Getty Images)
Jota a disputé 182 matchs avec Liverpool, marquant 65 buts. Il a remporté la Premier League avec le club la saison dernière, ainsi que la FA Cup et la League Cup en 2022.
Il a rejoint les Reds en provenance des Wolves en 2020 pour un montant de 45 millions de livres sterling. Il a également joué pour l’Atlético de Madrid, Porto et Paços de Ferreira. En sélection nationale, il a disputé 49 matches avec le Portugal, inscrivant 14 buts.
Le frère de Jota, André Silva, était également footballeur et, au moment de sa mort, jouait pour l’équipe de Penafiel en Liga Portugal 2.
Rejoignez notre nouvelle communauté WhatsApp et recevez chaque jour du contenu Mirror Football. Nous proposons également à nos membres des offres spéciales, des promotions et des publicités de notre part et de nos partenaires. Si vous n’aimez pas notre communauté, vous pouvez la quitter à tout moment. Pour toute question, consultez notre Politique de confidentialité.