2 sur 6 | Joaquim, au centre, père de l’attaquant de Liverpool Diogo Jota et de son frère, arrive accompagné d’autres proches dans une église où leurs corps ont été amenés pour une veillée funèbre et des funérailles, à Gondomar, près de Porto, au Portugal, le vendredi 4 juillet 2025. (AP Photo/Manu Fernandez)
3 sur 6 | Joaquim, au centre, père de l’attaquant de Liverpool Diogo Jota et de son frère, est accueilli dans une église où leurs corps ont été amenés pour une veillée funèbre, à Gondomar, près de Porto, au Portugal, le vendredi 4 juillet 2025. (AP Photo/Manu Fernandez)
4 sur 6 | Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, au centre, arrive dans une église où les corps de l’attaquant de Liverpool Diogo Jota et André Silva ont été amenés pour une veillée funéraire et des funérailles, à Gondomar, près de Porto, au Portugal, le vendredi 4 juillet 2025. (AP Photo/Manu Fernandez)
5 sur 6 | Des personnes se rassemblent à l’église où les corps de l’attaquant de Liverpool Diogo Jota et d’André Silva ont été amenés pour une veillée funèbre et des funérailles à Gondomar, près de Porto, au Portugal, le vendredi 4 juillet 2025. (AP Photo/Manu Fernandez)
6 sur 6 | Diogo Jota, joueur de Liverpool, célèbre son but lors du match de Premier League à Carrow Road, Norwich, le samedi 14 août 2021. (Joe Giddens/PA via AP, dossier)
GONDOMAR, Portugal (AP) — La famille et les amis de l’attaquant de Liverpool Diogo Jota et de son frère se sont réunis dans une chapelle où leurs corps ont été amenés pour une veillée funèbre vendredi, un jour après que les joueurs de football portugais ont été tués dans un accident de voiture .
Certains se sont embrassés et ont pleuré avant d’entrer dans la chapelle de la Résurrection São Cosme. Les parents des frères étaient présents, ainsi que l’agent de Jota, Jorge Mendes. Les personnes en deuil ont déposé des fleurs et des bougies près d’un arbre à l’extérieur de la chapelle où se déroulait la visite.
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa est également venu lui rendre hommage.
La chapelle se trouve à côté de l’église Igreja Matriz de Gondomar où les funérailles des frères et sœurs sont prévues samedi.
Ricardo Alves, résident de Gondomar, a déploré la perte de la star locale à son passage.
« C’est une immense tristesse. Même si je ne le connaissais pas personnellement, il était d’ici et je connaissais beaucoup de ses amis de la région où il vivait », a déclaré Alves. « C’est une grande perte. C’est un jeune homme qui a encore beaucoup à donner et qui a connu un destin quelque peu tragique. »
Jota, 28 ans, et son frère, André Silva, 25 ans, ont été retrouvés morts près de Zamora, dans le nord-ouest de l’Espagne, après que la Lamborghini qu’ils conduisaient s’est écrasée sur un tronçon isolé de l’autoroute juste après minuit jeudi et a pris feu.
Leurs corps ont été rapatriés au Portugal après avoir été identifiés par la famille, ont indiqué des responsables du gouvernement espagnol.
Joaquim, au centre, père de l’attaquant de Liverpool Diogo Jota et de son frère, est accueilli dans une église où leurs corps ont été amenés pour une veillée funèbre et des funérailles, à Gondomar, près de Porto, au Portugal, le vendredi 4 juillet 2025. (AP Photo/Manu Fernandez)
Jota et ses parents vivent tous deux à Gondomar, où il a débuté sa carrière de joueur enfant. Gondomar est une ville ouvrière proche de Porto, où Jota est né.
Le décès de Jota est survenu deux semaines après son mariage avec son partenaire de longue date, Rute Cardoso, alors qu’il était en vacances après une longue saison au cours de laquelle il avait aidé Liverpool à remporter la Premier League. Le couple a eu trois enfants, le plus jeune étant né l’année dernière.
La police espagnole enquête sur la cause de l’accident, qui n’impliquait aucun autre véhicule. Elle pense qu’il pourrait s’agir d’un pneu crevé.
La perte a été durement ressentie dans sa ville natale, en particulier dans son premier club de football, où Jota a commencé à jouer à l’âge de 9 ans.
Des personnes se rassemblent à l’église où les corps de l’attaquant de Liverpool Diogo Jota et d’André Silva ont été amenés pour une veillée funèbre et des funérailles à Gondomar, près de Porto, au Portugal, le vendredi 4 juillet 2025. (AP Photo/Manu Fernandez)
« Il n’a jamais oublié ses racines, ni ses amis, car il avait un groupe d’amis qui l’accompagnaient à l’entraînement ici à Gondomar et qu’il invitait même de temps en temps à assister aux matchs de Liverpool en Angleterre », a déclaré Anselmo Serra, directeur du Gondomar SC, à l’Associated Press. « C’était comme un groupe d’amis qu’il n’a jamais oublié au fil des ans. »
En route vers l’Angleterre en bateau
Jota et son frère roulaient toute la nuit pour prendre un bateau à Santander, sur la côte nord de l’Espagne, pour se rendre en Angleterre et rejoindre Liverpool, lorsqu’ils se sont écrasés, selon les médias portugais.
Le site sportif portugais Record a publié une interview vidéo de Miguel Gonçalves, qui a déclaré avoir travaillé comme physiothérapeute pour Jota. Gonçalves a confié à Record que Jota évitait de prendre l’avion en raison d’une maladie pulmonaire qu’il avait récemment soignée.
« J’étais chez lui ce soir pour un dernier traitement », a raconté Gonçalves. « Il était fier d’avoir guéri de son problème pulmonaire. Il était heureux d’être avec son frère. Ils étaient impatients de passer du temps ensemble pendant le voyage. »
La police espagnole n’a pas encore déterminé quel frère conduisait.
Liverpool pleure Jota
Les condoléances des autorités portugaises et du monde du football ont afflué à mesure que la nouvelle de l’accident se répandait.
Une minute de silence a été observée avant le match entre le Portugal et l’Espagne au Championnat d’Europe féminin en Suisse jeudi soir.
Pour la deuxième journée consécutive, les supporters de Liverpool ont déposé des fleurs et des écharpes devant le stade d’Anfield. L’ancien capitaine de Liverpool, Jordan Henderson, était parmi ceux qui ont déposé un bouquet lors de la cérémonie improvisée en mémoire de Jota.
Les joueurs des deux équipes observent une minute de silence à la mémoire de l’international portugais et joueur de Liverpool Diogo Jota et de son frère André Silva, avant le match de football du groupe C de l’Euro 2025 entre le Danemark et la Suède au Stade de Genève à Genève, en Suisse, le vendredi 4 juillet 2025. (AP Photo/Alessandra Tarantino)
Les fans de football rendent hommage au joueur de Liverpool Diogo Jota au stade Anfield, domicile du Liverpool FC à Liverpool, le vendredi 4 juillet 2025. (AP Photo/Ian Hodgson)
Les joueurs de Liverpool ne devraient pas revenir de leur pause estivale avant lundi.
Mohamed Salah a écrit sur les réseaux sociaux qu’il serait difficile de revenir dans l’équipe sans Jota.
« Les coéquipiers vont et viennent, mais pas comme ça. Ce sera extrêmement difficile d’accepter que Diogo ne soit plus là à notre retour », a écrit Salah. « Mes pensées vont à sa femme, à ses enfants et, bien sûr, à ses parents qui ont perdu leurs enfants subitement. Les proches de Diogo et de son frère André ont besoin de tout le soutien possible. Ils ne seront jamais oubliés. »