Rylan Clark a réagi aux réactions négatives après avoir critiqué la gestion de la crise des petits bateaux par le gouvernement dans l’émission This Morning aujourd’hui (27 août).
Les présentateurs Rylan Clark et Josie Gibson ont ouvert l’émission avec le segment Morning View, accueillant Camilla Tominey et Tim Campbell. « Il faut parler de Nigel Farage », a déclaré Rylan, avant d’expliquer comment ce dernier allait s’attaquer à la crise des petits bateaux.
Plus tard dans Loose Women, Nadia Sawalha a également été critiquée pour ses opinions sur le sujet. Rylan s’exprime désormais dans une publication sur son compte Instagram.
L’animateur de This Morning, Rylan Clark, exprime des opinions controversées
Intervenant lors de l’émission de jour d’ITV, Rylan a déclaré : « Il [Farage] s’est manifesté et a dévoilé les plans de son parti, le Parti réformiste, pour s’attaquer à la crise des petits bateaux. Il s’engage à expulser 600 000 migrants illégaux au cours de son premier mandat, si le Parti réformiste arrive au pouvoir. C’est d’une actualité brûlante. Est-ce réalisable ? » a-t-il demandé.
Camilla a déclaré que la nomination de Farage au poste de Premier ministre « semble de plus en plus probable si l’on en juge par les sondages ». Elle a également affirmé : « Le nombre d’arrivées par bateau de pêche a atteint 51 000 le week-end dernier. En résumé, si vous arrivez illégalement, vous ne pouvez pas rester. Si vous voulez venir ici, demandez l’asile en toute légalité. »
« Oui ! » déclara Rylan.
Camilla a ensuite ajouté : « Vous ne pouvez pas arriver ici à l’arrière d’un camion ou dans un canot pneumatique, sinon vous serez immédiatement renvoyé chez vous. Et en attendant, vous ne serez pas logés dans un hôtel pour migrants, mais dans un centre de rétention. Apparemment, un million de personnes dans ce pays n’ont aucun droit légitime d’être ici. »
« Bienvenue, entrez ! »
Rylan a ensuite partagé ses sentiments.
Et c’est une préoccupation majeure. Laissons de côté la politique : ce pays repose sur l’immigration. L’immigration légale. Beaucoup des médecins et des infirmières qui ont sauvé la vie de ma mère sont venus d’autres pays. Ils sont inclus dans notre système fiscal et contribuent à la prospérité de notre pays.
Je trouve absolument insensé que tous ces gens, d’une part, risquent leur vie pour traverser la Manche. Et, d’autre part, lorsqu’ils arrivent ici, on a l’impression de se dire : “Bienvenue. Entrez.” C’est le discours qu’on nous sert.
« Voici l’hôtel, voici les téléphones, voici les iPads, voici le NHS à la réception de votre hôtel, voici les trois repas par jour, voici une salle de jeux à l’hôtel. Passez un agréable moment, bienvenue. »
« Et puis il y a des gens qui ont vécu ici toute leur vie. Ils sont en difficulté. Ils sont sans abri. N’en parlons même pas. Il y a des gens qui vivent dans la rue. Je ne veux pas me vanter. Soyons honnêtes, chacun aura son avis, on va contrarier quelqu’un. Mais je crois qu’il faut agir sérieusement », a-t-il déclaré.
« L’argent que cela nous coûte ! »
Rylan a ensuite poursuivi : « L’argent que cela nous coûte. Le nombre de personnes dans ce pays dont nous ignorons totalement l’identité, les actes qu’elles ont commis et leurs capacités. On en a beaucoup entendu parler dans la presse en ce moment, ce que certains, pas tous, font subir aux citoyens de ce pays. »
« Si j’arrive à l’aéroport d’Heathrow en tant que citoyen britannique et que j’ai laissé mon passeport en Espagne, je devrai attendre à l’aéroport et on ne me laissera pas entrer. Mais si j’arrive en bateau à Calais, on me conduit dans un hôtel quatre étoiles. »
Rylan Clark déclare qu’il y a « deux côtés » à l’histoire
Plus tard dans le débat, il a ajouté qu’il y avait « deux côtés à la médaille ». Rylan a commenté : « Ce pays a une histoire remarquable en matière d’immigration légale, d’accueil des personnes dans ce pays et de réhabilitation pour leur permettre de vivre la vie qu’elles méritent. C’est incroyable. »
Mais ce que je ne comprends pas, c’est l’afflux de personnes qui arrivent dans le pays. C’est comme si le gouvernement brandissait une carte postale à travers le monde : “Entrez, on paie tout. Les frontières sont ouvertes. Ne vous inquiétez pas des problèmes que nous avons chez nous, mais venez nous voir.”
Il a conclu : « Je ne comprends vraiment pas. Des gens qui fuient sincèrement des pays déchirés par la guerre et les persécutions, c’est terrible. Mais vous traversez huit pays sûrs pour rejoindre le nôtre, et je ne comprends pas pourquoi ils sont en France, pourquoi ils n’y trouvent pas d’asile. »
Les téléspectateurs réagissent aux opinions de Rylan Clark
Les commentaires publiés sur le hashtag This Morning sur Twitter présentaient également deux aspects.
« J’ai tellement de respect pour Rylan maintenant », a dit l’un. « Bravo Rylan ! Tu dis la vérité ! » a déclaré un autre. « Rylan ! Vas-y, fiston ! Enfin quelqu’un de sensé sur ITV. Il représente la majorité silencieuse », a dit un troisième.
« J’espère que cela ne lui coûtera pas son travail à ITV »
D’autres craignaient que cette explosion ne « lui coûte son emploi ».
« Bravo à Rylan pour ses paroles ! J’espère que ça ne lui coûtera pas son poste », a dit l’un. « Ouais, il va se faire virer », a dit un autre. « Calme-toi, Rylan, tu vas te faire virer pour avoir dit du bon sens », a ajouté un autre. « Rylan sera discrètement viré pour avoir dit ça », a ajouté un autre. « Rylan sera viré pour avoir dit des faits », a commenté un autre.
D’autres ont proposé un troisième point de vue, critiquant Rylan et admettant qu’ils pensaient avoir allumé GB News au lieu de This Morning.
« Mince alors ! J’ai cru avoir allumé GB News par erreur », a dit l’un d’eux. « Bravo à Rylan, MAIS @ITV, tu n’es pas @GBNEWS – la politique, ce n’est pas ton truc », a commenté un autre.
« C’est épouvantable. Maintenant, RYLAN répète sans discernement les propos et les mensonges de Farage selon lesquels les réfugiés auraient des téléphones, des iPads, des salles de jeux et passeraient un bon moment », a ajouté un autre. « Je dois dire que je suis déçu par Rylan », a commenté un autre.
Rylan répond
Après avoir lu la réponse à ses commentaires après sa sortie d’antenne, Rylan s’est à nouveau exprimé. Il a partagé une déclaration sur les réseaux sociaux.
On pouvait y lire : « On peut être pour l’immigration et contre les filières clandestines. On peut soutenir les droits des trans et avoir le plus grand respect pour les femmes. » Rylan a ensuite ajouté : « On peut être hétérosexuel tout en soutenant les droits des homosexuels. Et la liste est longue. »
Il a ensuite lancé : « Arrêtez de mettre tout le monde dans une boîte et organisez plutôt des conversations au lieu de crier sur Twitter. »
Les abonnés réagissent
Rylan a été largement salué par ses abonnés. « Un grand respect pour avoir parlé, Rylan, espèce de légende », a déclaré l’un d’eux. « Tu as parfaitement exprimé ce que tu as dit », a ajouté un deuxième. « Ne t’explique pas, mon pote. On en a tous assez. Merci d’avoir eu le courage (j’ai du mal à croire qu’on doive te qualifier de courageux pour parler d’un tel sujet) de le dire en direct à la télévision en journée. On en a assez », a ajouté un autre.