Dans une déclaration choc en F1, Max Verstappen – le pilote qui domine les courses cette saison – n’a pas hésité à railler ses illustres collègues, dont Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Récemment, interrogé sur le point de vue de Ferrari et d’autres pilotes importants, Verstappen a déclaré sans ambages que Charles Leclerc était désormais « hors course » et que Ferrari devrait envisager de se retirer des courses de F1 pour éviter des échecs malheureux.

« Honnêtement, je pense que Charles n’est plus au sommet de sa forme. C’était excellent, mais son heure est venue », a déclaré Verstappen avec un sourire confiant. « Ferrari est une équipe réputée, mais si elle continue à jouer avec des stratégies inefficaces, il est peut-être temps pour elle de reconsidérer son rôle dans le tournoi. Parfois, il est sage de reculer pour continuer à se battre à l’aveuglette. »

Verstappen n’a pas non plus ignoré Lewis Hamilton, champion du monde de F1, à de nombreuses reprises. « Lewis est un excellent pilote, mais tout est limité. Je pense qu’avec la situation actuelle, il aura beaucoup de mal à maintenir son niveau de forme actuel. C’est une réalité qu’il faut accepter », a souligné Verstappen.

Ces commentaires suscitent immédiatement des réactions contrastées au sein de la communauté F1. Certains fans soutiennent les opinions de Verstappen, affirmant que les équipes et les pilotes doivent être conscients de leurs compétences et savoir quand cesser de protéger leur réputation. De leur côté, de nombreux autres ont condamné Verstappen pour son manque de précision, le jugeant trop indifférent aux légendes du village des courses.
Thomas Müller, analyste de la F1, a déclaré : « Verstappen est toujours confiant et n’hésite pas à exprimer ouvertement ses opinions. Les commentaires sur Leclerc et Ferrari vont certainement créer des remous dans le paddock et influencer la psychologie des pilotes Ferrari dans les phases suivantes. »
Le sarcasme de Verstappen ne se contente pas de tourner en dérision un message fort sur son domaine cette saison. Le pilote néerlandais semble également souligner que seuls ceux qui sont au sommet de leur forme méritent de concourir en F1.
Dans le contexte actuel, les fans devront attendre de voir comment Ferrari réagira et comment les pilotes se comporteront, à l’instar de Leclerc et Hamilton, lors des prochaines courses. Répondront-ils à Max Verstappen ou se concentreront-ils sur l’amélioration des performances pour démontrer qu’ils ne sont pas vraiment « obsolètes » ? La réponse se révélera progressivement lorsque la saison de F1 se poursuivra sur les manches les plus difficiles.