courses avec le constructeur italien malgré tous ses efforts. Les performances du septuple champion chez Mercedes étaient différentes de son expérience actuelle. Ainsi, James Vowles , actuel directeur de l’équipe Williams, qui a travaillé chez Mercedes, a comparé Hamilton à Michael Schumacher .
Michael Schumacher a couru pour Mercedes pendant une brève période entre 2010 et 2012, sans toutefois obtenir de résultats significatifs. Ses résultats étaient insuffisants alors que les Flèches d’Argent cherchaient à s’imposer en F1. Pendant ce temps, Lewis Hamilton a rejoint Brackley en 2013, après avoir été champion une seule fois, et a rapidement pris son envol, remportant six titres avant la saison 2020. James Vowles, stratège de l’écurie, a vu les deux pilotes courir pour le constructeur.
James Vowles se souvient que Michael Schumacher n’était pas le meilleur pilote Mercedes à l’époque. C’était plutôt Lewis Hamilton. Vowles se souvient qu’Hamilton modifiait chaque réglage du volant à sa portée. L’homme de 46 ans plaisantait en disant que le Britannique modifiait le volant et l’utilisait « comme une pieuvre ».

Michael [Schumacher] n’était pas le meilleur pilote de la voiture ; c’était Lewis. Il changeait tous les réglages du volant à sa portée, comme une pieuvre.
James Vowles a déclaré dans le podcast High Performance
James Vowles s’est également souvenu de l’époque où Lewis Hamilton affrontait Nico Rosberg chez Mercedes et où les deux pilotes s’entraînaient sur simulateur pour le Grand Prix du Brésil . Hamilton n’avait pas suivi le conseil de Vowles de conserver une vitesse en montée, contrairement à Rosberg. Cependant, le quadragénaire avait alors gagné un dixième de seconde après avoir affirmé que conserver une seule vitesse ne lui convenait pas.
Lors d’une simulation au Brésil, je lui ai un jour conseillé de conserver sa sixième vitesse en montée. Nico (Rosberg, ndlr) a maintenu sa position. Lewis a déclaré après deux tours que ce n’était pas le bon rapport et il a trouvé un dixième de vitesse supplémentaire. Optimisez tout en utilisant les données comme point de départ.
James Vowles a ajouté
James Vowles qualifie Lewis Hamilton de « perfectionniste »
Même si ces dernières années ont été difficiles pour Lewis Hamilton, il est incontestablement l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1. Le Britannique a réalisé des performances inégalées à l’époque, dont il est toujours capable. Il lui faut simplement les bons réglages et la bonne mécanique pour exceller chez Ferrari. James Vowles a couronné le quadragénaire d’un titre impressionnant, malgré ses récents déboires.
James Vowles estimait que Lewis Hamilton possédait une sensibilité à la limite telle qu’aucun autre pilote ne pouvait l’égaler. Cela lui a posé quelques problèmes en début de course. Cependant, dès qu’il a trouvé son rythme, il est devenu inégalé. Vowles a donc insisté sur le fait que le Britannique était « perfectionniste » et performant au freinage, ce qui ne fait qu’accroître son potentiel.
De plus, il possède une sensibilité inégalée aux limites, et il n’hésite pas à les rechercher. C’est pourquoi il a souvent pris trop de retard au premier virage après la ligne d’arrivée, mais il a désormais la situation sous contrôle. Perfectionniste, il était très fort au freinage ; il pouvait tout exploiter au freinage.
James Vowles a noté
Lewis Hamilton a déjà accompli beaucoup en Formule 1 et ne compte plus s’arrêter là. Le Britannique a désormais recentré son attention sur la saison 2025 et se concentre désormais sur la saison à venir. Ainsi, le quadragénaire devrait progresser considérablement l’année prochaine et enfin prétendre aux deux titres avec Ferrari.